Présentation

L’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit, en abrégé ESAHR n’est pas toujours clairement identifié auprès du grand public pour ce qu’il est.

Son objectif essentiel, est l’épanouissement des facultés créatrices personnelles de l’élève, fondées sur le développement d’une culture, d’une expression et d’une sensibilité artistiques, que ce développement ait ou non un prolongement sur le plan professionnel ou la poursuite des études.

Catalogue des travaux d’élèves 2016/2017

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Les professeurs

Les professeurs de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit sont dans leur majorité diplômés de l’enseignement supérieur artistique.

Le diplôme

Pour le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, les diplômes délivrés par l’ESAHR à l’issue de la filière de transition permettent également l’accès à l’enseignement en Académie.

Les finalités

Les trois finalités essentielles de l’ESAHR sont de :

  • concourir à l’épanouissement artistique des élèves, en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratiques artistiques ;
  • donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle ;
  • offrir un enseignement préparant les élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement supérieur artistique.

L’organisation des cours

Les cours artistiques dits de base sont structurés en filières et en groupes d’années d’études. L’organisation en filières permet d’encadrer les processus d’enseignement depuis l’initiation de l’élève aux pratiques artistiques jusqu’aux dernières années des études.

Ces filières sont au nombre de quatre :

  • la filière préparatoire, destinée aux adolescents de 12 à 16 ans et qui comprend les cours d’initiation aux pratiques, langages et expressions artistiques;
  • la filière de formation, qui comprend les premières années des cours artistiques;
    Concrètement, l’élève qui a terminé ses années d’études en filière de formation peut opter soit pour la filière de qualification, soit pour la filière de transition :
  • la filière de qualification, qui comprend les années terminales des cours artistiques d’un cursus court, mais à l’issue de laquelle, seul, un certificat est obtenu;
  • la filière de transition, elle comprend les années terminales des cours artistiques d’un cursus long, mais avec un horaire plus «exigeant» que celui de la filière de qualification. C’est à l’issue de cette filière que l’élève peut prétendre à l’obtention du diplôme.

Important : En filière de transition courte, le cours d’Histoire de l’art est obligatoire. En filière de transition longue, les cours d’Histoire de l’art et d’Analyse esthétique sont obligatoires.

Domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace

Le cours de formation pluridisciplinaire, est organisé dans les filières préparatoires et de formations en fonction de l’âge des élèves, et a pour objectif de les initier à l’apprentissage des éléments de base du langage et de l’expression artistique articulés autour des notions de : trait, couleur et volume.

Ces ateliers sont accessibles aux adolescents et aux adultes débutants en filière de formation à partir de 15 ans.

L’Académie organise la formation pluridisciplinaire en réunissant ou en scindant trois formules différentes : soit un atelier pluridisciplinaire à part entière, soit un parcours échelonné sur plusieurs années dans une ou plusieurs spécialités successives, soit en laissant, à l’élève, le choix d’une spécialité mais avec l’obligation de compléter l’acquisition des éléments de base dans d’autres ateliers.