Présentation

L’Enseignement artistique à horaire réduit, en abrégé ESAHR n’est pas toujours clairement identifié auprès du grand public pour ce qu’il est.

Son objectif essentiel, est l’épanouissement des facultés créatrices personnelles de l’élève, fondées sur le développement d’une culture, d’une expression et d’une sensibilité artistiques, que ce développement ait ou non un prolongement sur le plan professionnel ou la poursuite des études.

Catalogue des travaux d’élèves 2017/2018

> Télécharger

Les professeurs

Les professeurs de l’enseignement artistique à horaire réduit sont dans leur majorité diplômés de l’enseignement supérieur artistique.

Le diplôme

Pour le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, les diplômes délivrés par l’ESAHR à l’issue de la filière de transition permettent également l’accès à l’enseignement en Académie.

Les finalités

Les trois finalités essentielles de l’ESAHR sont de :

  • concourir à l’épanouissement artistique des élèves, en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratiques artistiques ;
  • donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle ;
  • offrir un enseignement préparant les élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement supérieur artistique.