Inscription & minerval

Inscription

Comment s’inscrire ?

Choisir une plage horaire sur le site ou aux valves de l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.

Se présenter auprès du professeur dans l’atelier, suivant l’horaire choisi.
Le professeur remplira votre fiche d’inscription avant de la transmettre au secrétariat pour finaliser l’inscription, payer les droits d’inscription, fournir une copie de la carte d’identité et les documents utiles. Les documents doivent être datés de septembre.

Droits d’inscription
Le droit d’inscription est payable à l’inscription, uniquement par Bancontact/Mistercash du 1er au 30 septembre. L’argent liquide, les bulletins de virement et les chèques ne sont pas acceptés.

Réduction des droits d’inscription
Pour en savoir plus, cliquez sur votre situation ci-dessous :

■ Plus de 12 ans / inscrit enseignement primaire

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation de l’école primaire fréquentée.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Chômeur complet indemnisé

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation de l’ONEm ou d’un organisme de paiement (CAPAC – Syndicats),
Annexe H4

A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEm

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation de l’ONEm ou d’un organisme de paiement (CAPAC – Syndicats),
Annexe H4

— Une composition du ménage.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève bénéficiant d’un revenu d’intégration

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation du CPAS
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d’intégration

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation du CPAS + une composition du ménage.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève handicapé

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation de L’AWIPH, de la COCOF ou du Service public fédéral Sécurité sociale.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Enfant à charge d’un handicapé

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation de L’AWIPH, de la COCOF ou du Service public fédéral Sécurité sociale.
— Une composition du ménage.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle

C’est l’Académie qui demande l’attestation du FOREM ou d’ACTIRIS

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Personne pensionnée sous le statut GRAPA

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation de l’Office national des pensions
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ 3e enfant inscrit dans un établissement de l’ESAHR
(le moins agé)

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Preuve d’inscription pour les 2 enfants plus âgés.
— Une composition du ménage.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève inscrit dans un établissement de l’ESAHR, droit d’inscription déjà payé dans l’autre établissement

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation officielle (Annexe H5) émanant de l’établissement
de l’ESAHR

A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève inscrit en humanités artistiques de l’ESAHR

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation d’inscription en qualité d’élève régulier dans l’enseignement
de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non,
de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé
ou subventionné par la Communauté française
)
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du Secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et Sciences, Arts plastiques ou Danse

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
—Attestation officielle émanant de
l’établissement
d’enseignement secondaire (Annexe H6)

A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève inscrit dans l’enseignement secondaire technique
de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionel du Secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation officielle émanant de
l’établissement
d’enseignement secondaire (Annexe H6
)
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Né(e) entre le 15 octobre 1999 et le 31 décembre 2005 inclus

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Montant à payer : 73 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Elève inscrit dans l’enseignement supérieur, obligatoire
ou de promotion sociale organisé ou subventionné par
la Communauté française

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
— Attestation d’inscription en qualité d’élève régulier dans l’enseignement
de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non,
de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé
ou subventionné par la Communauté française)

A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Montant à payer : 73 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

■ Autre cas né(e) avant le 15 octobre 1999

Documents à fournir :

Se munir de la carte d’identité
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.

Montant à payer : 181 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

Cotisation LARBAL : 35 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription

Minerval

Première inscription

La filière de Formation, pour les débutants, propose une formule, à raison d’une séance de quatre heures de cours par semaine, à choisir dans les horaires.

L’accès à un deuxième cours, au choix, est compris dans le même minerval.

Minerval 2016-2017

Payable le jour de l’inscription, (minerval + cotisation ASBL).
Paiement par bancontact souhaité.

73 € pour les étudiant(e)s né(e)s entre le 15/10/1999 et le 31/12/2005 inclus.

73 € pour les élèves de plus de 18 ans inscrit(e)s dans l’enseignement de plein exercice, à horaire réduit ou de promotion sociale (la preuve de l’inscription devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2017 au plus tard).

181 € pour les élèves né(e)s avant le 15/10/1999.

35 € pour cotisation ASBL (pour toutes catégories d’élèves).

Minerval gratuit pour :

  • élève de – de 12 ans né(e) après le 31/12/2005
  • élève de + de 12 ans inscrit(e) dans l’enseignement primaire
  • élève chômeur complet indemnisé
    (l’attestation d’exemption du droit d’inscription devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2017 au plus tard, vous pouvez télécharger ce document dans la rubrique correspondante ci-dessus )
  • élève à charge d’un chômeur complet indemnisé qui est attributaire d’allocations familiales,
    (l’attestation d’exemption du droit d’inscription devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2017 au plus tard, vous pouvez télécharger ce document dans la rubrique correspondante ci-dessus )
  • élève émergeant du CPAS (une attestation datée entre le 1er et le 30 septembre 2017 devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2017 au plus tard)
  • élève handicapé (une attestation de l’AWIPH, de la COCOF ou du Ministère des Affaires sociales, rue de la Vierge Noire, 3C à 1000 Bruxelles doit être fournie pour le 1er octobre 2017 au plus tard)
  • le minerval n’est dû qu’une fois si l’élève s’inscrit dans une autre académie (sur présentation d’une attestation de celle-ci)

Les attestations fournies doivent être datées de septembre 2017.

Cotisation ASBL

La cotisation s’élève à 35 € (carte d’élève + carte de membre 2017/2018) et s’applique à toutes les catégories d’élèves.