Histoire de l’art & Analyse esthétique

Présentation

Histoire de l’Art débutant (C2)

Le cours aura pour thématique cette année, le corps dans l’art. La représentation du corps est fondamentale dans l’art occidental. De l’art rupestre à l’apparition des portraits au 14e siècle, elle jalonne toute l’histoire. Elle est le reflet de l’inscription de l’homme dans l’espace et le temps et de son appréhension du monde à la fois physique et symbolique. Le cours passera donc en revue les différentes étapes de la construction du corps dans l’art de la Préhistoire jusqu’au 18e siècle.

Histoire de l’Art avancé (C3)

Le cours aura pour thème le corps dans l’Art moderne et l’Art contemporain, dans la continuité du cours de C2. A partir du 19e siècle, les canons esthétiques développés à la Renaissance vont être réinterrogés et les notions de beauté, d’idéal, de proportions et de vraisemblance seront remises en question. La représentation du corps, tout comme la vision même du monde, en sera complètement bouleversée.

Le cours se basera sur trois grands thèmes : le corps comme représentation (de l’homme, de l’artiste, du monde), le corps comme outil, le corps comme support.

Analyse esthétique

En regard des cours d’Histoire de l’Art, le cours d’Analyse esthétique portera sur l’analyse de l’image, à travers l’étude de portraits (de la Renaissance à l’Art actuel). Abordant la sémiologie et l’iconographie, il passera en revue les différents codes de l’image, la manière dont l’image se lit et les symboliques qui la construisent (couleurs, gestes, etc.)

Professeur

Céline Eloy
Contact

Horaire (provisoire)

 Soir
Lu
Ma
Me
Je(histoire de l'art - débutant)
C2 : 1re, 2e et 3e
à 18:10 h

(analyse esthétique)
Tous : cours obigatoire en transition longue C3
à 19:20 h

(histoire de l'art - avancé)
C3 : 1re, 2e et 3e
à 20:10 h
Ve