Histoire de l’art & Analyse esthétique

Présentation

Histoire de l’Art et Analyse esthétique

Les cours d’Histoire de l’Art et d’Analyse esthétique sont avant tout conçus comme des outils de réflexion permettant aux étudiants d’inscrire leur propre démarche artistique à la fois dans l’histoire et l’actualité. A travers l’observation et l’analyse d’œuvres anciennes et contemporaines, ils interrogent l’histoire afin de mieux cerner les réflexions plastiques actuelles.
Partant de la Préhistoire jusqu’à l’Art contemporain, ces cours abordent des thématiques fondamentales dans la construction de l’art (le corps, l’objet, la nature morte, le temps et l’espace…) et sont développés de manière à constituer un répertoire formel dans lequel les influences se croisent. Chaque année est consacrée à un thème particulier, permettant de s’intéresser à toutes les pratiques artistiques (peinture, sculpture, gravure, bande dessinée, photographie, vidéo, performance…).

Histoire de l’art – débutant
Le cours d’Histoire de l’Art – débutant (C2) se concentre sur l’art, son histoire et sa philosophie de la Préhistoire à la Renaissance. Suivant les années et les thématiques, il peut s’axer soit sur une période particulière, soit sur l’histoire d’un genre, d’une représentation, d’une technique. Ayant pour objectif d’initier les étudiants à l’analyse d’œuvres, il s’attache à la fois à la dimension plastique mais aussi philosophique, littéraire, sociétale de l’art et de son évolution.

Histoire de l’art – avancé
Poursuivant le travail initié durant le cours d’Histoire de l’art – débutant, ce cours se concentre principalement sur la période incluant l’art moderne et l’art contemporain. Suivant les années et les thématiques, il peut à nouveau s’axer sur un mouvement particulier ou sur l’histoire d’un genre, d’une représentation, d’une technique. Poussant davantage l’analyse, il aborde notamment les grands changements ayant mené aux questionnements artistiques et philosophiques actuels.

Analyse esthétique
En regard du cours d’Histoire de l’art, le cours d’Analyse esthétique porte sur la lecture de l’image et sa compréhension. Abordant la sémiologie et l’iconographie, il passe en revue les différents codes de l’image, la manière dont elle se lit et les symboliques qui la construisent. Ce cours se concentre sur une thématique à la fois particulière et complémentaire au cours d’Histoire de l’art.

Professeur

Manuel Alvez Peireira
Contact

Céline Eloy
Contact

Horaire (provisoire)

 Soir
Lu
Ma
Me
Je(histoire de l'art - débutant)
C2 : 1re, 2e et 3e
à 18:10 h

(analyse esthétique)
Tous : cours obigatoire en transition longue C3
à 19:20 h

(histoire de l'art - avancé)
C3 : 1re, 2e et 3e
à 20:10 h
Ve